La méthode Aeküus

 

Introduction

“Tous les Hommes font les mêmes gestes, mais chacun les fait à sa propre manière. ...est-il possible d’envisager “un principe” sous-tendant l’organisation du mouvement humain?”
— Pirets S. et Béziers M.M. La nouvelle coordination motrice

Chaque individu a développé une façon personnelle de se mouvoir, déterminée ou influencée par la culture dont il est issu, la façon qu’il exprime son histoire, son éducation et sa façon d’apprendre, son mode de fonctionnement psycho-comportemental, ses blessures physiques ou émotionnelles et son hérédité. Thomas Hanna affirme que « toute expérience vécue est une expérience corporelle ». Moshe Feldenkrais parlait d'acture, c'est-à-dire la façon de se mettre en action, d'agir, attitude singulière à chaque individu : « L'homme en question a donc dû s'adapter à son environnement en adoptant une certaine “acture” ». Nous agissons d'une certaine manière avec un vocabulaire et un répertoire gestuel que nous répétons jour après jour, incluant des contractions musculaires conditionnées par des stress répétés.

 

La méthode

Le mot Aeküus provient de la combinaison du mot latin aequus, et du mot eka en sanskrit. Il signifie; unir de façon à former un tout harmonieux.

Aeküus cherche à examiner les principes à l’origine de plusieurs techniques du mouvement à travers le regard de la morphologie fonctionnelle, la kinésiologie du mouvement, la neuro-ergonomie, l’adaptation psycho-comportementale et environnementale.

Son étude cherche à mieux comprendre notre bio-mécanique, notre psycho-motricité, nos fonctions neurologique et biologique et les lois physiques qui régissent la posture et le mouvement.

La méthode accorde une grande importance à la prise de conscience du corps, en particulier de sa charpente osseuse, et à l’apprentissage du geste juste qui sont les clés pour une utilisation optimale du corps.
— Godelieve Denys Struyf

 

Elle vise également à développer un riche éventail de possibilités pour l'utilisation corporelle, la locomotion, les méthodes ou techniques de mouvements et les pratiques d'auto-régulation, en plus de proposer une exploration anthropologique, symbolique et philosophique de nos habitudes et mode de vies.

Contributeurs

La méthode Aeküus est issue de dix ans d'études et de recherches qui ont permis la structuration de ses protocoles, de ses techniques et de son organisation en domaine de pratiques et en programmes. C'est au contact de personnes de qualité, à l'esprit vif et créatif, parmi des artistes martial, danseurs, chorégraphes, enseignants de la danse ou du mouvement, coachs et thérapeutes qu'est devenue possible la constitution de cette méthode. Il apparaît donc essentiel de nommer quelques-uns d'entre eux: Drew Joffre, Milan Gervais, Danielle Denichaud, Ian Paquet, Marc-Antoine Jean, Alexandre Manarelli, Neil Sochasky, Pierre-Olivier Champagne, Julie Cardinal Laberge et Joannie Douville.