Le fondateur

_MG_1059-2.jpg

Jérémie Fiset

Biomécanicien G.D.S et spécialiste du mouvement

"Mon but dans la vie est de permettre à mes clients de bouger avec aisance et confiance en leur potentiel. Pour ce faire je propose une pratique qui développe l’autonomie, qui cultive le mouvement et entretien une relation saine avec le corps."

Il fait un parcours atypique en entrepreneuriat, coaching de mouvement et thérapie manuelle.

Il est spécialiste du mouvement, instructeur en acrobatie de rue et Parkour (Paragym de 2006-2009) et a cumulé plus de dix milles heures d’enseignement au sein du centre d’éducation physique aeküus (nutrition posture mouvement agilité) qu’il a dirigé de 2009-2016. Il est éducateur somatique formé en Kiné Gym, et pratique le métier d’entraîneur depuis 2005.

Cheminement

Jérémie Fiset est le créateur de la méthode Aeküus: une méthode de kinésiologie du mouvement réconciliant l’anti-gymnastique et la gymnastique callisthénique qui a pour objectif le développement et l’entretien de l’agilité humaine.

Il a desservi une clientèle diversifié partageant l’intérêt du bon fonctionnement du corps (posture-mouvement). C’est principalement auprès d’athlètes-danseurs (classique et contemporain) qu’il a éprouvé son programme développant l'agilité humaine.

Il étudie la biomécanique de la méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S., une méthode d'approche comportementale, de kinésithérapie, de soins, de prévention et de gestion de soi. Sa passion pour la posture le conduit à devenir “Chaîniste de la méthode G.D.S.” en plus d’être formé en massothérapie et en Ostéodynamie, qu’il pratique depuis 2010.

Aujourd'hui considéré par ses paires comme un pionnier dans l'offre d'approches corporelles innovatrices et éducatives. Il est une référence en ce qui à trait aux outils d'éducation somatique permettant de faire le pont avec la préparation physique et la performance; sa spécialité est le développement de l’agilité humaine.

crédit photo: Allard, IOM Iron Open Mind 2015

crédit photo: Allard, IOM Iron Open Mind 2015

Jérémie is a multi-faceted trainer and movement coach. He has formulated his own system of “agility training”. In this system, he teaches the principles of postural alignment in order to develop the proper power, coordination and reflexes to execute high jumps, rolls and other composite movements that can result in impressive acrobatic feats. He does so with a particularly keen eye to the chains of fascia which govern our habitual movement, and to balancing the body’s musculature so that one can maintain one’s postural integrity (and therefore one’s safety from injury) at all stages of a movement.
— Andrew Turner Danseur et Chorégraphe professionnel

UN PEU D’HISTOIRE

En 1999, je m'installais à Montréal et commençais la pratique du Kung Fu Silum Hung Gar sur une base quotidienne, perfectionnant en toute occasion les enseignements transmis par mon professeur Marc-Antoine Jean.

Ma pratique du Parkour, vivante depuis l’enfance, s’est vu structurée et bonifiée au contact de Drew Joffre fondateur de Paragym de qui j'ai énormément appris sur la gymnastique et l'acrobatie de rue. Ayant toujours été passionné par l'activité physique et le corps humain, la suite logique pour moi était donc de devenir entraîneur personnel, ce que je fis en 2004, lorsque je commençai à travailler chez Énergie Cardio. Très vite, j’ai dérogé des méthodes traditionnelles de conception de programme en m'intéressant aux schèmes de mouvements de ma clientèle et en recommandant des exercices utilisant principalement le poids du corps. Je me rendis vite compte que les méthodes d'entraînement conventionnelles ne répondaient pas aux exigences d'un corps humain sain et durable, et ce fût à ce moment que je décidai d'entamer une recherche afin de créer ma propre méthode. En parallèle, je poursuivais l’étude et la pratique du Tai Chi Taoïste, et du Qi Gong d’autoguérison.

Après avoir terminé la formation Paragym, je co-fondais en 2009 le Centre Aeküus tout en poursuivant mes études dans le but d’élargir mes champs d’interventions et de poursuivre le développement de ma méthode. J'ai poursuivi mes recherches auprès de différents mentors et collaborateurs, notamment avec le Kung fu Silum Hung Gar avec Marc-Antoine Jean, le Qi Gong d'auto-guérison avec Catherine Lipscombe, d'instructeur et coach en entraînement fonctionnel et acrobatie de rue avec Drew Joffre de Paragym, avec la kiné-Gym auprès de Yanic Koram et Thierry Dumont, de Neil Sochasky et Danielle Denichaud tous deux danseurs et enseignants, auprès de Milan Gervais avec son travail de recherche en partnering et auprès de nombreux autres explorateurs et passionnés du mouvement issus de la communauté Montréalaise, Québécoise, Canadienne ou internationale.

Depuis mon premier cours de groupe, j’ai cumulé plus de dix mille heures d’expérience en tant qu’instructeur d'utilisation corporelle, de préparation aux mouvements et de développement de l'agilité.

Curriculum

  • 1999-2004 Kung Fu Silum HUng Car

  • 2001-2002 ASP Lancement d’entreprise

  • 2004 Entraîneur privé ATARAXIA Énergie Cardio

  • 2006-2009 Formation Paragym Posture Agilité Renforcement Agilité auprès de Drew Joffre

  • 2009 Certification en Ostéodynamie au Cera Montréal auprès de Thierry Dumont DO

  • 2010 Formation en Kiné Gym au Cera Montréal auprès de Yanic Koram

  • 2009 co-fondation du Centre Aeküus Nutrition Posture Mouvement (St-Laurent) avec Julien Karl

  • 2015 Fondation du centre Aeküus Posture Mouvement Agilité (De Gaspé)

  • 2015 Formation de Biomécanicien des chaînes musculaires et articulaires de la méthode G.D.S.

  • 2016 Formation de Chaîniste décerné par le centre de formation Philippe Campignion.