Le fondateur

_MG_1059-2.jpg

Jérémie Fiset

Fondateur de la méthode Aeküus

"Mon but dans la vie est de permettre aux autres de vivre de façon plus autonome, de bouger avec aisance et puissance en proposant une pratique qui développe une relation plus saine avec le corps."

Mon cheminement

J'ai été initié très jeune, à l'âge de neuf ans, à la calisthénie et assez curieusement c'est en participant à des entraînements de "Drum Corps". Nous devions entretenir la capacité à jouer de la musique tout en marchant et en exécutant simultanément des routines de déplacement chorégraphiées. Nos entraînements consistaient en des exercices de jumping jacks, de burpees, de course, de renforcement abdominaux, et de nombreux et fréquents exercices de respiration.

C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai pris en grippe le "push up" qui était principalement utilisé pour discipliner ceux qui parlaient trop, j'étais souvent de ceux là.

En 1999, je m'installais à Montréal et commençais la pratique du Kung Fu Silum Hung Gar sur une base quotidienne, perfectionnant en toute occasion les enseignements transmis par mon professeur Marc-Antoine Jean.

Ma pratique du Parkour, vivante depuis l’enfance, s’est vu structurée et bonifiée au contact de Drew Joffre fondateur de Paragym de qui j'ai énormément appris sur la gymnastique et l'acrobatie de rue. Ayant toujours été passionné par l'activité physique et le corps humain, la suite logique pour moi était donc de devenir entraîneur personnel, ce que je fis en 2004, lorsque je commençai à travailler chez Énergie Cardio. Très vite, j’ai dérogé des méthodes traditionnelles de conception de programme en m'intéressant aux schèmes de mouvements de ma clientèle et en recommandant des exercices utilisant principalement le poids du corps. Je me rendis vite compte que les méthodes d'entraînement conventionnelles ne répondaient pas aux exigences d'un corps humain sain et durable, et ce fût à ce moment que je décidai d'entamer une recherche afin de créer ma propre méthode. En parallèle, je poursuivais l’étude et la pratique du Tai Chi Taoïste, et du Qi Gong d’autoguérison.

Après avoir terminé la formation Paragym, je co-fondais en 2009 le Centre Aeküus tout en poursuivant mes études dans le but d’élargir mes champs d’interventions et de poursuivre le développement de ma méthode. J'ai poursuivi mes recherches auprès de différents mentors et collaborateurs, notamment avec le Kung fu Silum Hung Gar avec Marc-Antoine Jean, le Qi Gong d'auto-guérison avec Catherine Lipscombe, d'instructeur et coach en entraînement fonctionnel et acrobatie de rue avec Drew Joffre de Paragym, avec la kiné-Gym auprès de Yanic Koram et Thierry Dumont, de Neil Sochasky et Danielle Denichaud tous deux danseur et enseignant, auprès de Milan Gervais avec son travail de recherche en partnering et auprès de nombreux autres explorateurs et passionnés du mouvement issus de la communauté Montréalaise, Québécoise, Canadienne ou internationale.

Depuis mon premier cours de groupe, j’ai cumulé plus de dix mille heures d’expérience en tant qu’instructeur d'utilisation corporelle, de préparation aux mouvements et de développement de l'agilité.

Curriculum

  • 1999-2004  Kung Fu Silum HUng Car
  • 2004 Entraîneur privé Énergie Cardio
  • 2006-2009 Formation Paragym
  • 2009 Certification en Ostéodynamie Cera Montréal auprès de Thierry Dumont DO
  • 2010 Kiné Gym Cera Montréal auprès de Yanic Koram
  • 2009 Fondation du Centre Aeküus Nutrition Posture Mouvement
  • 2015 Fondation Aeküus Posture Mouvement Agilité
  • 2014-2016 Chaîniste (Biomécanicien des chaînes musculaires et articulaires de la méthode G.D.S.) décerné par le centre de formation Philippe Campignion.