Les camps ReVolition

 
 

Volition: acte de volonté, l'aboutissement d'un processus d'origine psychologique et dont le dernier instant est d'ordre musculaire.

Re: préfixe revêtant la notion de recommencement, de renforcement, de retour, " de nouveau ".

L'idée de reVolition provient des fondements de la méthode Aeküus. Il y est question de renouveler l’attention que l’on porte à son corps, à ses gestes et ses mouvements dans le présent, ici et le maintenant. Car, ultimement, ce n’est pas tant le mouvement qui importe mais ce que l’on met dedans. La méthode vous offre une opportunité de réinvestir votre attention, de vous intéresser aux sensations subtiles de votre corps et à la façon de devenir maître à bord de vos mouvements et de l’orientation de votre esprit.

Niveau 1 Coordination posturale

« De petits changements qui font une grande différence »

Ce camp est orienté sur l’auto-évaluation et la capacité à être bien positionné d’une posture à l’autre. Chaque masse et segment du corps est isolé et progressivement intégré dans les postures d’entraînements permettant d’intégrer des repères de "sensation-clés". Il permet de développer une meilleure adaptabilité et conscience du corps en mouvement.

Quelques exercices enseignés

Résultats

  • (Attention) Savoir repérer ses propres tensions en terme de chaînes articulaires et de chaînes musculaires et les désescalader;
  • Savoir être présent « superviser » à ses positions et leur dynamiques quotidiennes;
  • Savoir repérer ses propres limitations en terme d’amplitude et se refonctionnaliser par un travail de mobilisation active;
  • Reproduire les séquences élaborées;
  • Organiser une auto-équilibration posturale précise.

Description

Découvrir son mode de fonctionnement ou ré-apprendre à utiliser son corps: Un fait remarquable est le sentiment d’évidence qui accompagne les « découvertes » au cours des exercices proposés. Le fait est que les mécanismes expérimentés existent, mais sont souvent brimés par une mauvaise ou une non-utilisation du corps. Les coordinations reposent sur des réflexes qu’il faut « réveiller » en les conscientisant (ou peut-être plutôt en conscientisant certaines phases). La représentation biomécanique permet le remplacement d’un schéma tonique et moteur par un autre que l’on peut qualifier de plus physiologique et que l’on n’a fait que réveiller en le reconditionnant. Ces habitudes non conscientes s’incorporent et se cristallisent en des comportements répétitifs qui peuvent perturber et déranger le mouvement, entraver notre qualité d’expression. Terrain propice aux dysfonctions desquelles résultent souvent des pathologies et des blessures chroniques.


Niveau 2 - Mouvements préparatoires

« Move better Move freely»

Préparation au mouvement: utilisé par les athlètes de haut niveau depuis bientôt deux décennies, il s’agit d’une séries active de mouvements préparatoires qui améliorent de façon efficiente la température du “core”: allongement musculaire, renforcement, stabilité, et équilibration des muscles. et tel que le nom le suggère, prépare le participant aux mouvements à venir durant la performance. Ceci crée une activation du système nerveux d’une manière à maximiser la stabilité et l’habileté à générer consistance et qualité dans l’effort. Donc on étire et renforce la musculature dans un même mouvement. Ces mouvements rétablissent la mobilité, la coordination, et la stabilité des articulations. Ils rendent plus fort, équilibré et coordonné - en d’autres mots ils améliorent les aptitudes du corps à gérer l’information.

Quelques exercices

Résultats

  • Maîtriser les indications pour chaque mouvements et schèmes
  • Reproduire les séquences élaborées
  • Organiser une « auto-équilibration » active de sa posture dans le mouvement
  • Organiser ses activités physiques d’entretiens corporel
  • Adapter et créer une routine « personnelle » de mobilité
  • Créer et adapter un plan de pratique de renforcement musculaire
  • Habiter les mouvements, mettre dans le corps de nouvelles sensations, de nouvelles expériences de contrôle du corps

Description

Expérimenter et comprendre comment nous développons diverses formes de mouvements à partir de « schèmes » (organisations de mouvements) qui constituent le fonds dans lequel nous puisons pour bouger librement selon nos intentions. Il s’agit de se déplacer, de marcher, de sauter, mais avant cela de ramper, se retourner, marcher à quatre pattes, se redresser, se tenir debout.

Cette aventure du mouvement est aussi une construction de l’espace qu’il faut unifier, dont il faut connecter les différentes zones, dans lequel il faut se repérer, prendre des directions. Basés sur les mouvements explorés par l'enfant et qui lui donnent un support pour la conquête progressive de la marche, les schèmes fondent une connexité corporelle mobile, fluide et plastique.


Niveau 3 - Développement de l'agilité

« Bouger avec aisance dans n'importe quel environnement»

L'agilité est l'habileté à changer rapidement la position de son corps sur sept niveaux. Ceci requiert une combinaison d'équilibre, de coordination psychomotrice, de réflexes et de force.

Les exercices

Résultats

  • Changer rapidement la position du corps: adaptation aux changements intérieurs et extérieurs et à l’environnement.
  • Pouvoir se déplacer sur et entre les sept niveaux: couché, en quadrupédie, accroupi, en squat, debout, en saut, et suspendu
  • Enchaîner des combinaisons d’équilibre qui servent les activités posturales réflexes en optimisant la respiration, le positionnement des masses, racines du corps et appuis.

Description

Être agile c’est se sentir libre de bouger avec aisance et confiance dans tous les plans de l’espace. Apprendre à coordonner grâce et vitesse pour un pas léger. Ce cours consiste en des techniques de déplacement au sol (debout, couché, en quadrupédie, accroupi, en roulades), des postures d’équilibre et d’inversion, des sauts, des passages d’obstacles, des parcours d’agilité. L’agilité apparaîtra quand la capacité d’improviser ses déplacements se fera en toute fluidité.

Les camps ReVolition vous intéresse? Pré-inscrivez-vous afin de rester au courant des derniers développements.